Question très complexe ! Globalement parce que les conditions de l'atmosphère sont diverses et très variées : un nuage est une accumulation d'eau sous forme liquide ; selon l'endroit où il se trouve, ces gouttelettes ont des aspects très divers : en haute altitude elles sont carrément sous forme de cristaux de glace : on a des CIRRUS. En basse altitude, les gouttelettes sont ''grosses'' et très aglomérées : on a des CUMULUS ; le vent joue un rôle : faible, il disperse peu les goutelettes et on a des STRATUS.
Ceci est une explication simple. Pensez aux cumulonimbus : la chaleur crée un courant ascendant violent qui fait monter très haut les gouttelettes, qui finissent en haute altitude par ne plus pouvoir aller plus haut : forme en ''enclume''.
Complement internaute :
Mais les conditions varient en fonction des lieux. Là où il y a beaucoup d'humidité, il y a des cumulus qui peuvent devenir très épais, de même que les stratus ; l'inverse est vrai lorsque l'air est sec.
Dans les régions tropicales, il y a des averses qui peuvent avoir des effets très désastreux. Il peut y avoir des gouttes de pluie, mais il y a aussi des rots, ce sont des éclats de glace qui se détachent de la montagne et tombent à la terre, généralement à une altitude de 1 à 3 000 mètres. Ces rots ont un diamètre d'une dizaine de centimètres et un poids de 1 kg, c'est-à-dire environ 1/10e de l'épaisseur de la laine d'un chien.