Les astronomes utilisent le temps sidéral pour situer une étoile. En effet, par rapport à un point défini du globe terrestre, une étoile se situe à la même position chaque jour, à la même heure sidérale. Ce constat permet notamment de pointer les télescopes ou à l'inverse d'effectuer un point astronomique.
Le temps légal est le jour solaire, arbitrairement divisé en 24 tranches d'une heure. La terre tournant autour du soleil en une année, le temps sidéral se décale d'un peu moins de 4 minutes par jour par rapport au temps solaire et il s'écoule chaque année, environ un jour sidéral de plus que de jours solaires.
Complement internaute :
Cette dérive est très légèrement augmentée au cours des années, car la vitesse de la lumière est variable. Ce phénomène se nomme le «retard gravitationnel», qui provient du fait que la lumière voyage à la vitesse de la lumière.
Il y a deux sortes de télescopes : le télescope à gaz, dont les verres sont constitués de verres épais (pour absorber la lumière) et de verres fins (pour la réfléchir), et le télescope à verre, dont les verres sont constitués d'un anneau de verre.
Dans le cadre des recherches astronomiques, les astronomes ont dû faire appel à la technologie de l'époque, notamment pour l'érection des énormes montagnes de pierre nécessaires à l'observation de la lumière. L'observation des étoiles est ainsi devenue un des aspects les plus importants des études astronomiques.