L'Agence Spatiale Européenne est en pointe car aux dires même de son directeur général, l'ESA est la deuxième agence spatiale au monde, capable d'assurer une couverture de l'ensemble du ciel pour les missions vers l'espace lointain. En effet, elle dispose désormais, avec la mise en service de Malargüe en Argentine, d'une troisième station de poursuite équipée d'antennes paraboliques de 35 mètres de diamètre, s'ajoutant à celles de New Norcia en Australie et de Cebreros en Espagne. Ces trois stations répondent par l'étendue du champ couvert et la vitesse de transmission des données, aux besoins de missions actuelles et à venir, d'explorations planétaires ou d'observatoires utilisant les technologies les plus avancées.
Complement internaute :
La mission de la station de l'ESA est d'enrichir la connaissance du monde et de ses évolutions et de favoriser l'innovation et l'emploi en apportant des solutions à des problèmes rencontrés par la planète.
Aujourd'hui, en Europe, le ciel est déjà très partiellement ouvert. Il existe en effet une cinquantaine d'appareils spatiaux en orbite et un millier en état de fonctionner, dont les plus grands disposent de quatre satellites, mais la plupart ne peuvent pas encore être utilisés pour leurs missions. Il y a donc encore beaucoup de travail pour améliorer l'efficacité des systèmes, le développement de nouvelles technologies, la qualité de la communication entre les différentes composantes de l'industrie, de l'État et de l'ensemble de la société, pour assurer une plus grande compétitivité des systèmes spatiaux.