Pourquoi la raie électrique ne s'électrocute pas elle-même ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.

Pourquoi la raie électrique ne s'électrocute pas elle-même ?

Il existe beaucoup d'espèces de poissons électriques (espèces d'anguille, raie, poisson-chat, silure.). Ils émettent, par des muscles modifiés (les électroplaques) commandés par de gros nerfs, un champ électrique autour de leur corps dont l'intensité varie en fonction des objets rencontrés. Les récepteurs électriques situés dans la peau de ces poissons détectent en retour ces modifications et leur permettent de percevoir finement leur environnement. C'est donc une sorte de radar, l'électrolocation, qui leur permet d'éviter des obstacles et de repérer des proies.

Pour certaines espèces, les décharges produites peuvent être de plus forte intensité pour se protéger des prédateurs et étourdir ou tuer leurs proies avant qu'elles ne fuient.

Leur peau n'en est pas moins équipée d'électrorécepteurs qui ont pour fonction d'interpréter le signal électrique émis et reçu et n'en sont pas perturbés. Par ailleurs, les ondes se diffusant de manière circulaire et diminuant en chemin, le retour est nécessairement plus faible que l'émission.

Complement internaute :
Leur mode de vie et le mode d'alimentation ont donc des conséquences sur le système nerveux. Ils doivent donc être particulièrement vigilants pour rester en bonne santé, ne pas s'endormir, etc. En fait, les poissons peuvent se reposer un moment et se remettre d'aplomb en quelques secondes. En effet, une fois leur système nerveux réglé, leur énergie peut être rapidement redistribuée et réinvestie dans d'autres activités.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :





ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.