Les bulles viennent du gaz qui est dissout dans le liquide et qui retourne dans l'air.
Plus la pression de gaz est forte, plus grande est la quantité dissoute dans le liquide.
Lorsqu'on enlève le bouchon, la pression à la surface du liquide diminue brusquement et le surplus de gaz dissout retourne dans l'air, que ce soit dans la bouteille ou dans un verre.
Dans le cas des boissons gazeuses, le gaz dissout réagit chimiquement avec le liquide et n'est pas présent à 100 % sous forme de gaz, mais cela ne change rien aux échanges.
En fait, les bulles, aussi surprenant que cela puisse paraître, proviennent des ''saletés'' contenues dans le verre. En effet, de minuscules poches de gaz viennent s'accumuler sous ces impuretés et lorsque ces poches deviennent trop volumineuses, elles remontent à la surface et sont immédiatement remplacées par de nouvelles. C'est ainsi que l'on peut apercevoir des filets de bulles provenir des flûtes de champagne.
Ce n'est pas pour autant que votre verre est sale mais juste que des poussières viennent s'y déposer.
Complement internaute :
En pratique, cela signifie qu'en plus des bulles, il existe une autre sorte de bulles que l'on peut observer lorsqu'on consomme de l'eau ou de la bière. Ces bulles ne proviennent pas de l'air mais de poussières présentes dans les eaux.
Ces dernières sont appelées ''bulles de soupe''. Elles se forment lorsqu'une goutte d'eau contenant de la boue est versée dans de l'eau pure et que le bouillonnement provoque l'éclaboussure d'une autre goutte de boue.
Dans ce cas, il y a des bulles d'eau (comme les bulles d'air) et des bulles de soupe qui sont plus grosses et plus longues. Elles sont appelées ''bulles de soupe'' car lorsqu'on les observe, elles semblent venir des poussières de la boue.