Sur certaines
horloges (et non des moindres), le nombre quatre est représenté par le symbole ''IIII'' et non pas par ''IV'' comme le voudraient les règles de numération romaine.
Cela se vérifie également sur le cadran de certaines montres de luxe.
Mais pourquoi donc une telle aberration ? Ne pourrait-on pas écire 4 IV, comme partout ailleurs ? Cela semblerait plus logique. Plus logique peut-être, mais moins clair et surtout moins
esthétique.
Moins clair, car les dyslexiques et autres riqueraient d'être perturbés par la ressemblance graphique entre le quatre et le six.
Moins
esthétique surtout, car la graphie ''IV'' ne parvient pas à équilibrer la graphie très lourde et nécessaire du ''VIII''. La partie gauche du cadran est beaucoup plus chargée que la partie droite. D'où la rupture harmonique : c'est moche.
Telle est l'origine de la tradition propre aux horlogers d'utiliser la graphie ''IIII'', depuis l'apparition des premières
horloges à la fin du XIIIe siècle. On parle d'ailleurs de ''
quatre d'horloger''.
Au passage, Big Ben a un ''IV'' sur son cadran, ce qui prouve bien que les Anglais n'ont pas le sens de l'équilibre ;-)
Complement internaute :
Et n'oublions pas que les nombres ne sont pas uniquement là pour nous faire plaisir... Il est intéressant de noter que si vous souhaitez indiquer une heure entre 7 et 10 heures, vous devez utiliser le chiffre ''V'', parce que les minutes ne font pas partie des heures.
C'est un peu comme dire qu'entre les années 1750 et 1850, les chiffres ne sont pas uniquement là pour nous faire plaisir, mais pour nous faire comprendre les évolutions de l'économie.
Et c'est exactement pour cela que l'on a choisi de parler de ''VIII'' plutôt que de ''IIII'' pour indiquer l'heure. En effet, le symbole ''IIII'' n'est pas clair. Il faut quatre d'horloger pour comprendre qu'il s'agit d'une heure.