L'espèce humaine n'est qu'une espèce qui résulte de l'évolution des espèces au cours du temps.
Il existe ce qu'on appelle un arbre phylogénétique, qui, à la manière d'un arbre généalogique, indique les descendances entre les espèces. Cet arbre est très complexe mais pour faire simple, lors de l'évolution, les espèces héritent des caractères de leurs ancêtres et en développent de nouveaux.
Nos ancêtres mammifères (qui eux mêmes sont une évolution d'espèces reptiles) étaient dotés de
griffes qui avaient une utilité propre pour gratter la terre, se battre, découper la nourriture.
Au fur et à mesure, les espèces qui ont évolué en ont eu de moins en moins besoin, et ces
griffes ont commencé à s'atrophier, à rétrécir. jusqu'à constituer ce qu'on appelle.
les ongles !
C'est donc un vestige, un caractère que l'on a hérité et qui est amené a disparaître.
Complement internaute :
C'est ainsi que l'on trouve chez l'homme les fameux canines, que les animaux domestiques ont perdues et qui ont été remplacées par des incisives, qui sont un caractère bien plus utile.
L'explication des vestiges, c'est-à-dire des vestiges chez les animaux domestiques, c'est donc que ces animaux domestiques ont été créés, à des époques différentes, par des êtres différents de nous, et que ces êtres différents de nous ont créé des animaux avec des caractères différents.
Par exemple, les bovins ont eu l'oreille interne pendant très longtemps, parce que les premiers êtres humains ont développé des techniques de chasse différentes. Les animaux domestiques qui sont issus de la même espèce, mais qui ont été créés par des êtres différents de nous, peuvent donc avoir des caractères différents.
Antigone a commenté cette question :Alors là, il me semble que ce n'est pas tout à fait vrai ! Jusqu'à présent j'ai touours cru que les ongles avaient également un rôle important dans la fonction tactile des doigts. Queqlu'un pourrait-il confirmer ou infirmer ceci ?
Bertrand a commenté cette question :Faux car les ongles peuvent mesurer jusqu'a plus de 80cm. . . C'est juste parce-que nous les coupons qu'ils nous semblent invisible et par la même occasion "Inutile", mais ils ne sont pas ammenés a disparaitre aucunement . . .
Kassie a commenté cette question :Hahahaha. IÂm not too brhigt today. Great post !
Sherlock3107 a commenté cette question :Les ongles remplissent également 3 fonctions:
1x rôle thermique, ils assurent la conservation de la chaleur aux extrêmités
2x rôle mécanique, ils protège nos bouts de doigts où se terminent beaucoup de nerfs
3x rôle antibactérien, lutte contre les microbes.
Loulin a commenté cette question :Pour se récurer les nez !
Boo Moneno a commenté cette question :On a des ongles pour nous protéger contre les virus que nous touchons. Sans eux les virus entreront par la peau aux bouts des doigts. Les ongles empêchent les virus de rentrer dans la peau par ce qu'ils sécrètent en dessous une substance que les virus ont en peur et donc ne rentrent pas dans la peau.
Cette substance élimine les virus.
Et toute personne ayant perdu ces ongles devrait faire très attention aux virus car ils entreront à travers la peau et iront dans le sang.
Et sachez que nos ancêtres ont été créé comme nous sommes physiquement, ils avaient bien des ongles mais ne les coupaient pas mais ils s'usaient. C'est depuis l'an 933 Av JC que les gens se coupaient les ongles et ceci commença depuis la Chine.
Yapi a commenté cette question :Saviez-vous que nous pouvons lire sur nos ongles certaines informations ? Leur apparence peut en effet être un bon indicateur de notre état de santé. On vous en dit plus.
Les ongles désignent les parties plates qui forment l'extrémité des doigts des mains et des pieds, chez les Hommes et chez les primates. Ils ont les homologues des griffes ou des sabots chez les animaux.
Constitués de kératine, ils sont durs et insensibles. De plus :
l'ongle est à proprement parler la partie dure et translucide ;
le lit de l'ongle est la partie qui se trouve sous l'ongle ;
la lunule est la tache claire circulaire située sur la base de chaque ongle.
Concernant leur croissance :
Les ongles de mains poussent en moyenne à une vitesse de 3, 5 millimètres par mois, un plus vite l'été que l'hiver.
La croissance des ongles de pieds est d'environ 1, 8 millimètres par mois. Ils poussent un peu plus vite chez les hommes que chez les femmes. Mais ce n'est pas le cas en période de grossesse.
Bon à savoir : le tic nerveux le plus courant consiste à se ronger les ongles, on parle d'onychophagie.
Yapi a commenté cette question :Saviez-vous que nous pouvons lire sur nos ongles certaines informations ? Leur apparence peut en effet être un bon indicateur de notre état de santé. On vous en dit plus.
Partons de la base : un ongle sain est de couleur rosée et comprend à sa base une forme en croissant de lune de couleur blanche, la lunule.
Par contre si l'ongle prend une couleur différente ou qu'il change de texture, cela peut être le signe d'une atteinte.
Bon à savoir : contrairement aux idées reçues, la présence de tâches blanches sur les ongles n'est pas le signe d'un déficit en calcium. Ce sont en fait des bulles d'air qui se forment suite à un traumatisme de l'ongle (les manucures répétées par exemple).
Voici des observations et des indications possibles :
ongles verdâtres : c'est peut-être le signe d'une infection bactérienne ;
ongles bleutés : il peut s'agir d'une atteinte au niveau de poumons ;
ongles pâles : c'est peut être le signe de problèmes circulatoires ;
ongles striés : il est possible qu'il s'agisse d'un dysfonctionnement de la thyroïde (hypothyroïdie) ;
ongles cassants : cela peut indiquer une malnutrition, d'une déshydratation, ou une carence en vitamines ;
ongles concaves (qui poussent de manière courbée) : un signe éventuel de trouble au niveau du foie (absorption excessive de fer par le corps) ;
ongles mous : il peut s'agir d'un déficit en soufre ;
ongles jaunis : cela peut être le signe d'une mycose, ou parfois même d'un diabète, mais cela peut aussi être dû à la prise de certains médicaments.
À noter : n'hésitez pas à laisser un peu de temps entre deux manucures, afin de laisser les ongles "respirer". Il faut aussi savoir qu'un excès de manucure a tendance à assécher l'ongle et de ce fait le rendre l'ongle moins robuste et flexible.
Si en observant vos ongles, vous remarquez l'un de ces signes, n'hésitez pas à consulter un médecin. Il pourra établir un diagnostic précis en prescrivant des examens adaptés.